Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2012.10.31 Parabole solaire Dish Stirling

    Hélène Nivoix
    12 rue Amédée Ponceau
    25000 BESANCON
    Tél. 03 81 61 32 73
    helene.nivoix@laposte.net

    Energie : une piste n’a pas encore été explorée

    Besançon, le 14/10/2012

    Madame, Monsieur, bonjour,

    Je me permets de vous faire part de quelques réflexions d’une citoyenne lambda dans le cadre du débat public sur l’énergie de ce 2ème semestre 2012, qui débute avec la conférence environnementale. Personnellement, j’ai été frappée par un article paru dans le Huffington Post au moment de la conférence « Rio+20 » en juin dernier, co-signé par MM Dominique Bourg et Nicolas Bouleau : "Le développement durable : une idée vague qui a caché les difficultés" (voir le texte ci-dessous). Un papier clairvoyant, sans concession, un « électrochoc» tout à fait stimulant. L'humanité est en effet mal partie, et les forces en présence sont déséquilibrées. Mais on ne peut pas s'opposer au réel, aussi vaut-il mieux, comme dans les arts martiaux, "canaliser le mouvement, la vitesse et la force" (ici, de l’hyper-capitalisme et des égoïsmes humains). De quels atouts dispose-t-on ? Trois choses sont inépuisables sur cette terre, du moins à échelle humaine :

    • l'énergie solaire ;

    • l'élan vital et sa quintessence, sa « fine pointe », l’intelligence / l'ingéniosité humaine ;

    • l'amour inconditionnel du sage qui a dépassé son égo limité.

    De ces trois richesses qui, il faut le souligner, ne peuvent être accaparées par personne, les deux premières sont à notre portée, et c’est bien pourquoi tout espoir n’est pas perdu.

    Mais soyons concrets. Je soumets au jugement et à la sagacité de toute personne se sentant concernée l’observation suivante : un moyen simple de produire du courant électrique propre et renouvelable n’est pas encore suffisamment reconnu et utilisé. Il s'agit de la production locale d'électricité par concentration du rayonnement solaire sur un moteur stirling au point focal d'une parabole mobile (héliostat = qui suit le soleil).

    Voir par exemple le produit dénommé « Trinum » dans le document ci-joint et sur le site d'Innova : http://www.innova.co.it/, entreprise italienne. Cet appareil est diffusé notamment par Thermoradiances, entreprise sise à Crissier, près de Lausanne (http://www.thermoradiances.ch/thermique-suncollect-trinum.htm). Il est probablement encore trop grand pour une famille : un modèle plus petit et accessible est à créer - et expérimenter - d'urgence. Amis industriels français, sous-traitants automobiles dans la panade, voici une voie royale de diversification !

    Lire l'article complet d'Hélène Nivois : Parabole solaire mobile