Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2009.09.09 Accident grave sur une barrage en Sibérie

    L'accident du barrage hydroélectrique de Sayano-Shushenskaya (Sibérie)

    Le 17 août, près de la ville de Sayanogorsk en Russie centrale du sud, un accident catsatrophique a eu lieu dans la salle des machines et le local des transformateurs du barrage de Sayano-Shushenskaya. La cause exacte est toujours en investigation mais pourrait être liée à la non refermeture d'une vanne, provoquant l'inondation d'une quantité gigantesque d'eau, en provenance de la rivière Yenisei, envahissant le local turbine et provoquant au moins une explosion de transformateur et des dommages importants à l'ensemble des 10 turbines, tout en détruisant au moins 3 d'entre elles.

    Des pièces imbriquées de la turbine et du stator de l'alternateur

    74 travailleurs sont identifiés pour avoir perdu la vie dans cet accident, tandis qu'un reste manquant. En supplément, 40 tonnes d'huile de transformateur ont été déversées dans la rivière, tuant un tonnage estimé à 400 tonnes de truites appartenant à deux sociétés d'élevage. Les experts doivent remettre leur rapport sous deux mois tandis que le premier Ministre Vladimir Poutin a appelé à une contrôle des infrastructures de l'ensemble du pays. ......................................................................................................Lire l'article

     

    Commentaires: Le rapport d'expertise a conclu à la rupture des boulons de fixation du couvercle turbine par fatigue. La fatigue des boulons aurait été initiée par des vibrations répétées sur les turbines dans certaines configurations de fonctionnement (basse charge). L'éjection du couvercle turbine a provoqué l''inondation de la salle des machines et la destruction complète de la ligne d'arbre et de l'alternateur.