Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2010.04.10 Un moteur surunitaire est en service en France

    Fabrice André a développé des technologies qui permettent d'obtenir l'indépendance énergétique du refuge de Sarenne

     

    Au salon des énergies de Lyon qui s'est tenu du 14 au 18 février 2011, Fabrice André a présenté son moteur surunitaire qui amplifie l'énergie entrante. Selon ses explications, la machine développée à partir du concept de dégravitation magnétique de Léon Raoul Hatem horloger de formation, a les caractéristiques suivantes:

    • Puissance en entrée: 200 à 750 W
    • Puissance de sortie: 14 à 90 KW

    Le coefficient de performance de la machine est donc compris entre 70 et 120.

    Fabrice André, ingénieur agronome de formation a développé au refuge de Sarenne, à plus de 2000 mètres d'altitude au coeur de l'Oisans, des technologies de production d'énergie capables de rendre le refuge autonome de toute source d'énergie extérieure.

    La production d'énergie est assurée par un panel de technologies comprenant: de l'éolien, des nano et pico turbines hydrauliques, près de 27 m² de capteurs solaires photovoltaïques, un moteur à dégravitation magnétique capable d'amplifier l'énergie d'un facteur 70 à 120. Fabrice André a développé également une carte électronique capable de gérer les flux entrants et sortants et de tirer le meilleur parti de la production des différentes sources.

    Depuis plus d'une décennie, Fabrice André développe des recherches dans le domaine des nouvelles technologies, et avec plus de 17 brevets à son actif, il est convaincu qu'il existe des solutions pérennes, respectueuses de l'environnement, à la crise de l'énergie.

    Le 21 juin 2010, la télévision régionale de France 3 Lyon lui a consacré un reportage complet. L'énergie nécessaire pour alimenter le car régie, les caméras, la retransmission par satellite soit une puissance de près de 3 KW était entièrement assurée par les différentes sources de production qui assurent l'autonomie du refuge (éolien, pico et nano turbine, stirling, gazéification des déchets, solaire photovoltaïque et moteur à dégravitation magnétique).

    Comme le souligne Fabrice André, on ne pourra plus dire à nos petits enfants que l'on ne savait pas faire, les solutions existent et il ne nous manque plus que la volonté pour faire les choix intelligents et respectueux de notre devenir possible.

    Extrait du reportage de France 3 Lyon réalisé le 20 juin 2010

     

    Commentaires: Nous avons explicité le principe de création d'une énergie excédentaire dans une machine dans la rubrique suivante: Théorie de la surunité .