Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2012.03.19 Le premier parc solaire de Haute Loire inauguré

    Le premier parc solaire de Haute Loire (10 MWc) a été inauguré

    La préfecture de Haute-Loire, la Communauté de communes du Pays de Paulhaguet, la commune de Couteuges et Solairedirect ont annoncé vendredi dernier la mise en exploitation du Parc solaire de Couteuges, premier parc solaire de Haute-Loire.

    Initiée par les élus, cette installation démontre que le niveau d'ensoleillement de l'Auvergne lui permet de figurer en tête des territoires de production d'électricité solaire. Le projet est né de la volonté de la communauté de communes du Pays de Paulhaguet de favoriser sur son territoire un moyen de production d'électricité renouvelable. Un partenariat entre les élus et la société Solairedirect a été réalisé dès Janvier 2009.

    Le site d'accueil du parc solaire, d'une superficie de 22 Ha et situé au lieu-dit Amblard, a été choisi pour sa proximité au réseau électrique, ses caractéristiques physiques (surface plane), ainsi que sa compatibilité avec le maintien d'une activité agricole.

    Avec ses 42 000 panneaux installés et sa puissance de 10 MWc, le parc solaire de Couteuges produira chaque année l'équivalent de la consommation en électricité de 7 300 habitants, soit quasiment le double que n'en compte la communauté de communes du Pays de Paulhaguet.

     

    Lire l'article complet sur le site Enerzine

     

    Commentaires: Les 42000 panneaux photovoltaïques sont vraisemblablement d'origine chinoise. On donne donc du travail à des ateliers situés à l'autre bout du monde alors que la liste des chomeurs du photovoltaïque ne cesse de s'alonger en France ! Le tout est bien entendu payé par les contribuables français via la CSPE tandis que les investisseurs bénéficient d'exonérations fiscales à faire pleurer les détenteurs de livret A. Le photovoltaïque comme bien d'autres produits liés à l'énergie doivent être fabriqués strictement en Europe au risque d'entrainer une très grave récession économique dans la décennie à venir.