Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. 2012.03.13 Terres rares : offensive contre la Chine à l'OMC

    Terres rares : offensive des Etats-Unis, de l'UE et du Japon contre la Chine à l'OMC

    Face aux nouvelles restrictions imposées par la Chine sur ses exportations de terres rares, les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne sont passés à l'offensive en déposant mardi une plainte devant l'OMC, le gendarme du commerce mondial.

    "Aux côtés des Etats-Unis et du Japon, l'Union européenne a formellement porté son différend avec la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC)", a annoncé mardi à la mi-journée la Commission européenne, dans un communiqué. Cette action fait suite à un précédent bras de fer entre la Chine et l'UE sur l'exportation de matières premières, qui s'était conclu en faveur des Européens.

    "Les restrictions imposées par la Chine sur les terres rares et d'autres produits violent les règles du commerce international et doivent être supprimées. Ces mesures affectent nos producteurs et consommateurs au sein de l'Union européenne et dans le monde", a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, cité dans le communiqué.

    "Les restrictions imposées par la Chine sur les terres rares et d'autres produits violent les règles du commerce international et doivent être supprimées. Ces mesures affectent nos producteurs et consommateurs au sein de l'Union européenne et dans le monde", a estimé le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.

    Pékin considère la plainte comme infondée. Les quotas d'exportation sont "conformes aux règles de l'OMC" car ils visent à "protéger l'environnement et permettre un développement durable", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Weimin.

    Cette affaire illustre les frictions entre Pékin, qui espère faire de ces ressources stratégiques un atout pour son développement, et les vieilles puissances industrielles qui comptent sur ces minerais extraits à bas prix en Chine pour nourrir leurs technologies de pointe (électronique, production d'énergie, motorisations hybrides, etc.).

    La Chine a fixé des quotas d'exportation de 30.000 tonnes pour 2012, autant qu'en 2011. Mais en 2011, ses exportations de terres rares ont à peine atteint la moitié des quotas.

    Le conflit pose aussi des questions écologiques. Les conditions d'extraction de certains de ces minerais sont régulièrement dénoncées comme catastrophiques, entre rejets de déchets toxiques, pollution des nappes phréatiques, gâchis de terres arables et.....................

    Lire l'article complet publié sur le site Boursorama

    Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.