Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. Réacteurs nucléaires de génération II


    Réacteur Français type REP de génération II

    Généralités

    Le palier nucléaire de génération II correspond à la deuxième phase de développement du programme nucléaire Français des 58 réacteurs actuels. La première tête de série a été construite sur le site de Fessenheim et mise en service en 1978. La puissance électrique est de 900 MW par tranche. Puis cette puissance a été portée à 1300 MW et 1450 MW sur les tranches suivantes. Trois circuits primaires permettent de transférer la chaleur produite dans le coeur par la réaction de fission nucléaire à trois échangeurs de chaleur. Ces échangeurs produisent de la vapeur qui est envoyée via le circuit secondaire à la turbine qui entraine l'alternateur électrique. L'eau éventuellement contaminée du circuit primaire (en cas de fusion des barres de combustible) resterait donc à l'intérieur de l'enceinte de confinement en béton entourant le réacteur et les échangeurs des circuits primaires/secondaires. L'enceinte en béton du réacteur est constituée d'une seule enveloppe en béton de forte épaisseur (90 cm), doublée intérieurement d'une paroi métallique en acier inoxydable de 6 mm d'épaisseur destinée à assurer l'étanchéité.

    Le confinement des produits réactifs est réalisée au moyen de quatre enceintes:

    • l'enveloppe extérieure en zirconium de 0.7 mm d'épaisseur des barres combustibles,
    • l'enceinte en acier de forte épaisseur (environ 20 cm)  contenant les barres combustibles et l'eau en circulation interne des circuits primaires,
    • l'enceinte en béton extérieure de 90 cm d'épaisseur qui inclut le réacteur, les 3 circuits primaires et échangeurs, les piscines de refroidissement des éléments combustibles usagés.

    Photographies de la Centrale nucléaire 1517 MW de type REP II
    Civaux 2 (France) - Source: Alstom
    Prise de la photographie ci-dessus : P. Guignard
    Prise de la photographie ci-dessous : E. Lamperti
    Photographies publiées sur notre site avec l’aimable autorisation d’Alstom, reproduction interdite.
    Photographs published on our site with courtesy of Alstom, reproduction prohibited.

    Le cycle thermique d'une centrale nucléaire

    Vidéo de fonctionnement du cycle eau-vapeur d'une centrale nucléaire
    Source: EDF