Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. Traitement des pollutions radioactives

    Cet article établit une revue des méthodes avancées  de traitement des sols et des eaux contaminés par des radioéléments consécutifs à des accidents nucléaires.

    Méthodes avancées de traitement de l'eau radioactive contaminée à la suite d'accidents nucléaires

    Résumé de l'article publié par Monsieur Dubourg dans la revue radioprotection 1998

    Le relâchement accidentel de grandes quantités de radionudéides après un accident nucléaire provoque la contamination des rivières et des lacs, par le transfert des principaux radionucléides, tel que le césium 137, le strontium 90 ou le cobalt 60, le ruthénium 106 et d’autres, notamment les transuraniens: uranium, plutonium, américium. L’objet de cet article est d’examiner les solutions possibles pour l’extraction de ces contaminants radioactifs à longue période de décroissance de grands volumes d’eau.

    Les différentes méthodes examinées sont:

    i) L’utilisation des éthers couronne pour l’extraction sélective du strontium 90 tel que le dicyclohexyl 18-6 et capable d’extraire avec une efficacité de 90 % les isotopes du strontium.

    ii) L’utilisation des zéolithes pour l’extraction du césium 137.

    iii) Enfin des essais mettant en œuvre des résines inorganiques à base d’hexacyanoferrate de cobalt potassium ont montré l’excellente capacité d’absorption du césium radioactif. L’utilisation à grande échelle de la technologie de la filtration électromagnétique permet de traiter en un temps court de grands vdumes d’eau en inséminant l’eau à traiter sur des résines enrobant des particules magnétiques qui permet une fixation des contaminants radioactifs sur la matrice magnétique du filtre électromagnétique.

    Méthodes avancées de traitement des sols contaminés à la suite d'accidents nucléaires