Intranet Catprocess
  1. The news
  2. The energy
  3. Technologies
  4. The actors
  5. Personalities
  6. Contacts
  1. Centrales à énergie non renouvelable

    Les centrales d'énergie non renouvelable produisent de la chaleur ou de l'électricité à partir:

    • soit de combustibles fossiles (charbon, fuel, gaz, ...),
    • soit de combustibles nucléaires (uranium 235 et 238 pour réacteurs à neutrons lents).

    Après combustion des matières fossiles ou fission des matières radioactives (uranium 235 et 238), on obtient de la chaleur et des produits transformés (CO2, CO, NOX, H2O, produits de fission), non réutilisables dans un autre cycle pour produire de l'énergie. Ces produits résultant de la combustion ou de la fission nucléaire sont en majorité des polluants pour l'environnement. 

    La quantité d'énergie restant à produire dépend donc de ressources finies, chiffrées pour chacune d'entre elles avec une bonne précision.

    Les centrales décrites dans cette rubrique utilisent un combustible primaire non renouvelable et stocké dans le sous-sol depuis des centaines de millions d'années.

    Les études prospectives donnent l'ordre croissant d'extinction dans le temps des combustibles fossiles et nucléaires suivant:

    • produits pétroliers: 2050,
    • charbon: 2100,
    • matières fissiles: 2200 (sans technologie de fusion contrôlée et en utilisant à partir de 2050 des réacteurs à neutrons rapides).

    A partir de ces éléments, prenant en compte le fait que les transports consomment presque exclusivement des ressources pétrolières (exception: les transports automobile et ferroviaire électriques), on peut escompter une rupture énergétique avant la fin de ce 21ième siècle (Lire l'article pertinent écrit par Yves Bamberger et Bernard Rogeaux du service recherches EDF et publié par le Monde - 22.10.2007).